Michel Cadot, préfet de police de Paris, a dû être hospitalisé après être tombé de vélo, lundi 17 avril. Le ministre de l'intérieur vient d'annoncer son remplacement par Michel Delpuech, qui était auparavant préfet d'Ile-de-France.
Le préfet de la région Ile-de-France, Michel Delpuech, 63 ans, a été nommé mardi préfet de police, poste stratégique chargé de coordonner la sécurité et la gestion des crises à Paris et en petite couronne. A la préfecture de police, il succède à Michel Cadot, 62 ans, victime lundi d'une chute à vélo qui a entraîné son hospitalisation.
Ce changement à la tête de la "PP" s'est fait "en parfaite intelligence" car "la période (électorale) s'accomode difficilement d'une vacance du poste", a fait valoir l'entourage de M. Fekl, le ministre de l'intérieur.
M. Delpuech, 64 ans, n'aura occupé le poste de préfet d'Ile-de-France que quelques semaines, puisqu'il avait pris ces fonctions fin février 2017. Il doit prendre officiellement ses nouvelles fonctions vendredi, soit avant le premier tour de l'élection présidentielle.
Michel Delpuech avait auparavant été préfet des Hauts-de-Seine, préfet de Corse-du-Sud, préfet de la région Picardie, préfet de la région Aquitaine et, jusqu'en février dernier, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a également été directeur de cabinet du préfet de police entre 1999 et 2003, et de la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, entre 2007 et 2009.
M. Delpuech comme M. Cadot sont d'anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration (ENA), issus de la promotion Voltaire (1980) comme le président François Hollande, le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin ou la ministre de l'Environnement Ségolène Royal.
Le préfet de police est également préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris et d'Ile de France, chargé de préparer et coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l'échelle de ce territoire.